image image image image image image
Economisez sur vos factures d'eau à Rennes...

Avec Eauconomies, plus jamais une goutte d’eau ne sera gaspillée...

Lire la suite...
Solutions de chauffage à Rennes Les solutions de chauffage à Rennes... Pour un meilleur confort et quelques économies d'énergie....

Lire la suite...
Cheminée ou poêle à bois à Rennes ? Cheminée ou poêle à bois à Rennes... A vous de choisir ...

Lire la suite...
Maison BBC Rennes - Bâtiment basse Consommation Une maison BBC (Bâtiment basse Consommation) c'est quoi ? Un français sur deux se déclare prêt à investir dans une maison fonctionnant grâce aux énergies renouvelables ...

Lire la suite...
Laissez-vous conter Rennes Métropole... ...lors d'une visite guidée en compagnie d'un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture...

Lire la suite...
Rennes Facile, un réseau de savoir-faire sur le Pays Rennais Le portail Rennes Facile vous offre de cibler votre clientèle, de développer votre image de marque, de conquérir de nouveaux clients et d'avoir une visibilité incontournable sur le secteur.
Lire la suite...

20 oct., 2018 - Ste Adeline

Rennes au fil du patrimoine

Lors de votre séjour à Rennes, découvrez les principaux monuments et l'architecture de la capitale bretonne...

Visitez le centre historique

Les fortifications

L'antique Condate, née au confluent de l'Ille et de la Vilaine, au Ier siècle av. J.C., a (probablement) été fondée par les Riedones, peuple de l'Armorique, et les Romains, nouveaux maîtres de l'ensemble de la Gaule. A la fin du IIIe siècle, celle que l'on nomme "civitas riedonum", se dote d'une première enceinte de 1200 m. Au XVe siècle, l'essor de la ville entraîne l'édification de deux autres murailles au nord-est et au sud de la Vilaine qui porte la superficie de la ville close de 9 à 62 hectares. La tour Duchesne et les portes Mordelaises sont les principaux vestiges fortifiés de cette époque.


La tradition du pan-de-bois

La tradition du pan-de-bois s'explique par la présence de forêts autour de la ville. A Rennes, comme dans l'ensemble du duché de Bretagne, la permanence de la construction à pans-de-bois jusqu'au milieu du XVIIe siècle, prolonge la tradition médiévale au-delà des limites strictes du Moyen Âge. l'incendie qui se déclara le 23 décembre 1720 détruisit, en une semaine, plus de 900 maisons et bâtiments. Néanmoins, tout autour de l'épicentre de la ville subsistent de nombreuses maisons à pans-de-bois. le ravalement opéré sur les façades depuis vingt ans a mis en valeur un savoir-faire exprimé dans les structures, les façades, les escaliers, les boiseries...


La ville de pierre

Au lendemain de l'incendie, les nombreuses destructions donnent lieu à un renouveau urbain et le projet de reconstruction d'une ville moderne est confié à l'ingénieur Isaac Robelin. L'ambition de son projet est contestée par la municipalité qui fait appel à Jacques Gabriel, futur architecte du roi pour lui succéder à partir de 1724. Celui-ci mène un programme d'embellissement de Rennes, centré sur la partie détruite autour de deux places royales : actuelles place de l'Hôtel de Ville et du Parlement.


Le Parlement de Bretagne

"En y entrant on se sent dans un Palais, et c'est un mérite assez rare [...] que d'approprier un édifice à sa destination".
Prosper Mérimée

Visitez le Parlement de Bretagne

Symbole et toile de fond des épisodes qui ont marqué l'histoire de la Bretagne, le palais du parlement est aussi, paradoxalement, un remarquable témoignage du grand décor royal et parisien du XVIIe siècle. Monument majeur de l'architecture de Rennes, capitale de la Bretagne, vous pourrez le découvrir lors de votre séjour à Rennes grâce aux visites guidées proposées par l'Office de Tourisme de Rennes Métropole.

Édifié entre 1618 et 1655 sur les plans de Salomon de Brosse, architecte du palais du Luxembourg à Paris, le siège de cette cour de justice souveraine, chargée d'enregistrer édits et lettres royales, exprime en ses murs le prestige de sa fonction. La Grand'Chambre - œuvre de Charles Errard et de Noël Coypel – joyau du décor intérieur exceptionnel, fait de plafonds à la française et de boiseries sculptées et dorées, offre un exemple unique de l'art pictural de cette époque. Après un siècle de chantier, l'architecte de Louis XV, Jacques V Gabriel, dote le palais d'une place royale, rythmée par l'alternance du granit et du tuffeau : un écrin à la statue du roi soleil. À la Révolution, le parlement perd sa dimension politique mais conserve son rôle de cour de justice. L'incendie de 1994 a suscité un traumatisme chez les bretons, heureusement réparé par une restauration exemplaire et la réouverture de l'édifice en tant que cour d'Appel et monument ouvert à la visite dès 1999.

Place du Parlement de Bretagne
Visites guidées

Des visites en compagnie d'un guide- conférencier agréé par le ministère de la Culture, sont proposées par le service Rennes Métropole d'art et histoire toute l'année.

Durée : 1h30
Tarifs : Plein tarif 6,90 € - Jeunes de 7 à 18 ans, étudiants munis de leur carte, demandeurs d'emploi, personnes handicapées : 4.10 €
Gratuit pour les moins de 7 ans

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous êtes un groupe constitué, le service réceptif de l'Office de Tourisme se tient à votre disposition pour faciliter votre visite du Parlement de Bretagne.


Les Champs Libres

Composés du Musée de Bretagne, de l'Espace des Sciences et son planétarium, de la bibliothèque d'agglomération et de salles d'expositions temporaires, les Champs Libres constituent un centre majeur pour la culture et le tourisme à Rennes et dans la métropole.
Œuvre de Christian de Portzamparc, architecte de renommée internationale, l'édifice se situe dans le centre de Rennes, sur la place aux Cultures, à proximité de la gare SNCF.


Le Musée de Bretagne

Il s'articule autour de trois salles d'exposition permanente :
- « Bretagne est Univers », parcours dans l'histoire de Bretagne,
- « Bretagne des Mille et Une images », évocation sonore et imagée de la Bretagne,
- « l'Affaire Dreyfus ».

Toute l'année, deux salles accueillent des expositions temporaires.

www.musee-bretagne.fr


L'Espace des Sciences

Il s'étend sur 2000m² et offre aux visiteurs :
- Le laboratoire de Merlin, espace exploratoire où le visiteur découvre, à son rythme et de manière ludique, trente manipulations scientifiques,
- La salle de la terre qui raconte l'épopée géologique du massif armoricain,
- La salle Euréka qui accueille des expositions temporaires.
- Un planétarium avec une salle hémisphérique de 100 places.

Animations et conférences scientifiques sont régulièrement proposées.

www.espace-sciences.org

Week-end "Escapade en famille"
Séance de planétarium à l'Espace des Sciences


La Bibliothèque

Elle se déploie sur 6 étages : 565 places assises pour consulter 500 000 documents dont 180 000 empruntables...

Egalement accessible : un Espace «Vie du citoyen» pour un panorama de la presse nationale et internationale.

www.bibliotheque-rennesmetropole.fr
Les Champs Libres

10 cours des Alliés
Tel: 02 23 40 66 00
M° Gare ou Charles de Gaulle

Les Champs libres sont ouverts : les mardis, de 12h à 21h (nocturne).
les mercredis, jeudis et vendredis de 12h à 19h.
Les samedis et dimanches de 14h à 19h.
Fermeture les lundis et jours fériés.

Lors de votre séjour à Rennes, découvrez les principaux monuments et l'architecture de la capitale bretonne...